Chirurgie ganglionnaire


Le traitement des ganglions lymphatiques de l’aisselle

Le système lymphatique est une voie de dissémination des cellules cancéreuses. La lymphe du sein se draine vers les ganglions situés dans l’aisselle, du même côté. Ces ganglions forment la chaine ganglionnaire axillaire.
L’analyse des ganglions axillaires est donc importante pour connaître le potentiel de dissémination du cancer.
Connaître l’atteinte de ces ganglions conditionne la réalisation de traitements complémentaires et notamment, la nécessité de réaliser une chimiothérapie. De plus, lorsque les ganglions sont atteints, le fait de les retirer peut diminuer le risque de récidive à distance.

La technique du ganglion sentinelle
Elle est réalisée pour les tumeurs de petite taille.

On repère les ganglions sentinelles grâce à deux techniques :

  • Un marquage isotopique : on injecte la veille de l’intervention un produit qui émet un rayonnement invisible à l’œil mais qui sera détecté lors de l’intervention grâce à un appareil spécifique. L’injection est réalisée en médecine nucléaire et n’a aucune incidence néfaste sur le reste de l’organisme.

  • Un marquage lors de l’intervention par un produit colorant bleuté.

Grâce à ces deux techniques, les premiers ganglions de la chaîne sont repérés puis enlevés par le chirurgien lors de l’intervention. Une analyse (dite extemporanée) est immédiatement réalisée par l’anatomopathologiste ; si les ganglions sont sains, il n’est pas nécessaire d’en prélever d’autres.
En revanche, si au moins un des ganglions sentinelles est atteint, un curage axillaire plus complet est nécessaire et sera réalisé immédiatement.

Il faut savoir que dans un petit nombre de cas, l’analyse extemporanée des ganglions sentinelles ne permet pas de mettre en évidence des atteintes minimes de ces ganglions. L’analyse définitive et plus approfondie de ceux-ci imposera alors à distance de la première intervention une reprise chirurgicale pour compléter le curage.

Le curage axillaire

Il sera réalisé d’emblée pour les tumeurs volumineuses ou multiples dans le sein (atteinte pluri focale = plusieurs tumeurs). Il consiste à prélever systématiquement une dizaine de ganglions.





Les ganglions axillaires

Les ganglions qui peuvent être atteints par le cancer du sein sont principalement ceux qui se trouvent sous le bras au niveau de l’aisselle. On les appelle les ganglions axillaires. Le risque de trouver des cellules cancéreuses dans les ganglions axillaires dépend de la taille de la tumeur du sein.

 

Le ganglion sentinelle

Les ganglions axillaires se présentent sous la forme d’une chaîne ganglionnaire. Les cellules tumorales du sein se dirigent vers le premier ganglion de cette chaîne que l’on nomme le ganglion sentinelle. Ces ganglions dénommés ganglions sentinelles sont prélevés, on parle alors de technique du ganglion sentinelle.