Biopsie mammaire







Biopsie sous guidage échographique
A la suite du bilan sénélogique (examen clinique, mammographie, échographie), le médecin radiologue peut proposer une biopsie sous échographie.
Il s’agit de prélever avec une aiguille un fragment tissulaire pour l’analyser au microscope. Cette technique faite sous anesthésie locale est peu ou pas douloureuse et ne nécessite aucune hospitalisation.
L’examen se déroule dans les mêmes conditions que l’échographie ; il ne nécessite aucune préparation et il ne faut pas être à jeun.
Une désinfection de la peau puis une anesthésie locale sont réalisées ; l’aiguille est introduite dans le sein et sa progression est suivie sur l’écran d’échographie. Un déclic est entendu, lié au déplacement de l’aiguille dans le boîtier au moment du prélèvement. Plusieurs prélèvements successifs sont faits.
L’examen terminé, une compression sera réalisée au point d’entrée de l’aiguille. Pansement conservé 48 heures.
La durée de l’examen est de 20 à 30 minutes.
Les prélèvements sont ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste. Il faut compter de 3 à 7 jours entre la biopsie et les résultats.


Biopsie sous stéréotaxie
A la suite du bilan sénélogique (examen clinique, mammographie, échographie) le médecin radiologue peut proposer une biopsie sous stéréotaxie.
Il s’agit de prélever avec une aiguille un fragment tissulaire pour l’analyser au microscope.
Cet examen concerne toutes les images non détectables en échographie et seulement visibles en mammographie, principalement les calcifications.
L’examen se déroule en position allongée, à plat ventre sur une table dédiée, le sein étant placé et immobilisé dans le système de repérage.
Après anesthésie locale, petite incision de 3 à 5 mm puis introduction et mise en place de l’aiguille de biopsie au contact de la lésion. Réalisation de 6 à 20 prélèvements en vue d’une analyse au microscope. Pose d’un clip avant de retirer l’aiguille.
Compression manuelle du point de ponction pendant quelques minutes puis réalisation d’un pansement compressif. La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes. Les prélèvements sont ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste.
Il faut compter 8 à 15 jours entre la biopsie et les résultats.




ZOOM

Seul moyen de préciser la nature des images anormales documentées lors du bilan radiologique et notamment de différencier les lésions bénignes, les lésions à risque et les lésions malignes.
La biopsie est un préalable indispensable à la prise de décision thérapeutique.