Types d'intervention


Il y a plusieurs  grands types d'interventions :
• celles qui utilisent une prothèse mammaire
• celles qui utilisent les propres tissus de la patiente (reconstruction autologue).

Le choix dépend :

• de la quantité et de la qualité des tissus locaux
• du désir de restaurer la meilleure symétrie mammaire possible
• des antécédents de radiothérapie
et des contraintes engendrées par le site de prélèvement.

Le chirurgien et la patiente discuteront du meilleur choix possible en fonction de ces critères.


implant seinLa reconstruction mammaire par implant

C'est la solution la plus simple techniquement pour reconstruire un volume. Elle consiste à introduire par la cicatrice de mastectomie une prothèse  sur ou sous le muscle grand pectoral. L'enveloppe de cette prothèse est toujours en silicone et le contenu est composé soit de sérum physiologique soit de gel de silicone de fermeté variable. Cette technique ne nécessite pas de cicatrice supplémentaire ni de prélèvement musculaire.
La forme et le volume de la prothèse sont dictés par la morphologie de la patiente, le volume du sein controlatéral et surtout les caractéristiques des tissus locaux : peau et qualité du muscle pectoral.
Actuellement, nous utilisons les prothèses pré-remplies de gel de silicone qui donnent de meilleurs résultats morphologiques et une consistance plus satisfaisante que celles gonflées au sérum physiologique.


La reconstruction par expansion douce : Les Expandeurs
Ce sont des implants mammaires d’expansion temporaires, qui sont gonflables après leur implantation par injections. Ils permettent de résoudre certaines insuffisances de quantité de peau, de bonne qualité par ailleurs.
Dans le cas où la mastectomie a laissé des tissus en place de bonne qualité (épaisseur, souplesse) mais en faible quantité, qu’il n’y a pas de traitement complémentaire, et que le sein controlatéral est de petite taille cette technique d’expansion cutanée douce est possible. Sans nouvelle cicatrice, un réservoir est placé sous anesthésie générale dans l’aire mammaire à reconstruire. Progressivement ce réservoir est gonflé en consultation, au travers de la peau, afin d’obtenir une expansion douce et progressive de la peau. Petit à petit un volume est obtenu, remplacé finalement lors d’un nouveau temps opératoire par une prothèse de gel de silicone dite « définitive ».


technique du lambeauLe lambeau abdominal d’avancement

Un lambeau d'avancement abdominal peut être associé pour augmenter la surface de peau et améliorer la qualité de la peau de la partie basse du sein car elle est plus épaisse et n'a pas été irradiée. Cette peau soutiendra la prothèse ou complètera le volume d’un lambeau musculo cutané de Grand Dorsal.

 

technique du lambeauLa reconstruction par lambeau musculo-cutanE de grand dorsal (LMCGD)

C'est une technique qui repose sur l’utilisation du muscle Grand Dorsal  qui est prélevé entièrement (de la pointe de l'omoplate jusqu'au bas du dos) avec la graisse qui se situe autour. Le volume du lambeau est ainsi considérablement augmenté et permet de se passer de prothèse dans la plupart des cas.

Il en résulte une cicatrice dorsale le plus souvent horizontale, dissimulée par le soutien gorge.

 

lipostructure seinLa reconstruction par greffe de graisse seule ou Lipostructure® ou technique de Coleman


Dans les cas où :

• La mastectomie a laissé des tissus en place de bonne qualité (épaisseur, souplesse), ou bien pour améliorer la qualité de cette peau.
• Le sein controlatéral est de petite taille, une reconstruction par réinjection de graisse seule pourra être proposée. Ce procédé récent consiste à prélever de la graisse provenant des zones d’excès par Lipoaspiration , de préparer cette graisse en la purifiant par centrifugation pour améliorer sa pureté, puis en la redéposant dans le sein à reconstruire grâce à de toutes petites canules de moins de 2,2 mm.
• Il existe une asymétrie de volume. Parfois en cas de sein controlatéral volumineux un apport de graisse par Lipostructure est proposé à distance de ce premier geste.

Les avantages :
• Réalisation de la lipoaspiration sur des sites « donneurs » qui en retirent un bénéfice (hanches, ventre, cuisses, fesses, autres…)
Réinjection de la graisse dans l’aire mammaire pour une très grande souplesse d’utilisation
Correction de petits volumes
Obtention d’une texture très proche du sein normal.

Mais seulement 50 à 70 % de la quantité transférée restera. Car il s'agit d'une greffe graisseuse : les cellules graisseuses doivent être revascularisées pour survivre. De plus, la graisse se comportera comme avant : si vous prenez du poids, votre sein grossira (et inversement). Ceci est marqué si votre prise de poids est importante et que cette graisse a été prélevée dans une zone qui "prend" plus qu'ailleurs. Plusieurs temps de réinjections (deux en moyenne) sont souvent nécessaires.


Haut de page



En complément d'information à votre 1ère consultation
:
Voir la rubrique "Fiches médicales"
Source : SOF.CPRE