Reconstruction différée du sein

La reconstruction mammaire différée (RMD) fait partie intégrante du traitement du cancer du sein, et elle est réalisée par les chirurgiens plasticiens.

Contrairement à la mastectomie, c’est une étape volontaire et non subie, volontiers vécue comme une phase positive de réhabilitation de bien-être et de qualité de vie et non comme une amputation. Elle est sous la seule volonté et à la seule initiative de la patiente : « je décide d’estomper les traces de mon cancer ».

Il n’y a pas de limite d’âge pour la réaliser mais les techniques proposées seront adaptées à l’état clinique de la patiente, au moment de la demande.

reconstruction-chirurgie-du-sein


La reconstruction mammaire différée  ne gène pas la surveillance ultérieure du cancer du sein, au contraire elle l’améliore : la surveillance du chirurgie plasticien s’additionne en effet à celle du cancérologue.

Elle doit être réalisée secondairement (8 à 12 mois) à distance du geste chirurgical et des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie).
La reconstruction mammaire doit donc être considérée plus comme une possibilité et un choix positif, que comme une obligation. Il est donc nécessaire de prendre son temps pour faire le meilleur choix. Les consultations avec le ou les chirurgiens plasticiens sont l'étape primordiale pour avoir toutes les informations avant de se décider.