Etablir un planning personnalisé - Les stratégies de reconstruction

La reconstruction mammaire différée est donc un procédé unique et exclusif à chaque patiente, basée sur l’association de plusieurs techniques qui ensemble, vous apporteront forme, volume, position et texture de votre nouveau sein.

 

Mais elle est complétée par des opérations de retouches secondaires.

Une fois l'étui cutané recréé, un premier volume défini, plusieurs gestes permettent d'harmoniser les deux seins :

• augmenter ou non le volume du sein reconstruit (augmenter la taille de la prothèse, ou lipomodeler le lambeau),
• améliorer les contours de celui-ci (lipoaspiration, lipomodelage, etc.)
• symétriser l'autre sein (équilibrer le volume par une éventuelle réduction, augmentation, ou la forme par une mastopexie).          
• reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire.


reconstruction-chirurgie-du-sein

L’aréole et le mamelon seront reconstruits par greffe, par tatouage ou par lambeau à la fin du cycle de reconstruction afin de les positionner au mieux.
Chacun de ces temps opératoire nécessite entre 2 et 5 jours d'hospitalisation, 2 à 6 semaines d'arrêt de travail. Votre chirurgien plasticien discutera avec vous de la technique la plus appropriée.

Certains autres de ces gestes sont simples, indolores (sous anesthésie locale), rapides, et ne nécessitent ni hospitalisation ni d'arrêt de travail.

Cependant, malgré les prouesses des chirurgiens plasticiens, et aussi belle que soit la reconstruction, celle-ci peut être instable au fil des décennies, et peut réclamer des retouches.